Construire sa maison en Ardèche (07)

Construire sa maison en Ardèche : et si vous posiez vos valises dans ce joli département de caractère ?

Gorges de l’Ardeche

Sur l’autre rive du Rhône, face à la Drôme, voisine l’Ardèche et ses nombreux atouts.

Citons sa qualité de vie, sa proximité avec les grands espaces, ses rivières, et sa douceur de vivre, autant de points positifs pour construire une nouvelle maison et s’installer.

Le département est idéalement placé entre les agglomérations de Valence (45 minutes), Saint-Etienne (45 minutes), Lyon (1 heure) et Grenoble (1h30).

Un fort tissu économique et touristique 

Avec une position géographique stratégique entre la Vallée du Rhône et le Massif Central, proche des grands axes comme l’A7, le département accueille de nombreuses TPE, PME et grands groupes nationaux et internationaux. De quoi profiter d’un marché de l’emploi attractif.

Annonay, la commune la plus peuplée de l’Ardèche, possède de nombreux atouts pour attirer les entreprises : réseau de transport développé, emplacement stratégique, cadre de vie agréable, infrastructures adaptées. Il en, est de même pour Davezieux, une des communes aux alentours qui bénéficie du rayonnement d’Annonay.

Le tourisme est également très développé, c’est une destination verte par excellence car elle dispose de nombreux sites remarquables : cascades, gorges, canyons, sources volcaniques, etc. Le sud est de loin le territoire le plus touristique avec la commune de Vallon-pont-d’arc, porte d’entrée des célèbres gorges de l’Ardèche. C’est aussi là que se situe la Grotte Chauvet.

Où faire construire sa maison en Ardèche ?

Le département présente une grande variété de paysages et de territoires pour s‘installer. Les amoureux de verdure choisiront la pointe nord du département, composée de forêts et de prairie. Ce territoire a naturellement pris le nom d’Ardèche verte, par opposition aux paysages plus secs situés au sud. C’est là que se situe la commune d’Annonay, berceau de l’aérostation.

L’Ardèche est une terre de ruisseaux, lacs et rivières où l’on peut s’adonner librement à des activités de promenade, randonnées et pêche avec notamment la principale rivière du département connue sous le nom de Gorge de l’Ardèche d’une longueur de 125 kilomètres.

Ce département regorge de nombreux trésors naturels dont des magnifiques cascades à couper le souffle telles que la cascade de Rochecolombe, Ray Pic à Pereyres, la cascade Pissevieille à Vallon-Pont-d’Arc, entre autres.

L’Ardèche méridionale, aussi appelée Bas-Vivarais, s’étend de la vallée du Rhône au piémont cévenol. Accueillant le village médiéval de Balazuc, cette zone est de loin la plus touristique.

Perchés, cachés, le département compte aujourd’hui 20 villages ayant obtenu le label “ villages de caractère “. Certains de ces villages se situent dans le sud de l’Ardèche, près de Bourg-Saint-Andéol ou de Vallon-Pont-d’Arc. Parmi ceux-ci, on peut retrouver Saint-Montan, Alba-la-Romaine, Vogüé, Balazuc, Labeaume ou encore Rochemaure.

 

Enfin, le pays d’Aubenas-Vals,porte d’entrée du parc régional naturel des Monts d’Ardèche, offre des panoramas à perte de vue : forêts, prairies, lacs, rivières,…  La montagne ardéchoise vous offre de belles promesses !

 

De nombreuses villes ardéchoises présentent un cadre de vie idéale pour construire une maison et y commencer une nouvelle vie ! On peut citer, en 1er lieu, Guilherand Granges, ville face à Valence de l’autre côté du Rhône classée 3ème ville ardéchoise la plus peuplée. Il y a également tout un panel de villes tout aussi attractives les unes que les autres telles que Soyons et Saint Peray, villes au cœur d’un magnifique vignoble dont les vignes font face aux vignes d’Hermitage et de Crozes situées en face sur l’autre rive du Rhône côté Tain l’Hermitage. On y trouve également des communes charmantes comme Tournoi sur Rhône, Touland, La Voulte sur Rhône, Beauchastel. Les habitants de ces villes et communes ardéchoises traversent le Rhône plusieurs fois par jour pour y travailler, s’adonner à leurs loisirs, faire du shopping, entre autres.

Choisissez un partenaire de confiance pour la construction de votre maison

L’Ardèche est un département très recherché pour construire une maison de qualité. Faites confiance à l’expérience d’un constructeur de maisons individuelles et construisez en toute sécurité avec Maison Alpha. Depuis 20 ans, nous accompagnons nos clients durant toutes les étapes de leur projet de construction afin de leur proposer des maisons sur-mesure, à leur image tout en respectant leur budget et les normes en vigueur.-

Que vous souhaitiez faire construire une maison de plain-pied, une maison à étages ou même une maison avec un sous-sol, tout est possible quand on décide de faire construire sa maison. Découvrez, sans plus attendre, nos terrains constructibles disponibles en Ardèche et les modèles de maison proposés à la construction.

N’hésitez pas à contacter notre agence ! Nos experts seront ravis de vous conseiller afin de créer ensemble un projet immobilier qui vous ressemble.


    * Champs obligatoires
    En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site.